L'atome, particule présente dans tout notre corps

             Vous voici désormais sur la page de l'atome, la plus petite partie d'un corps simple pouvant réagir avec un autre atome.

          Ce mot est issu du grec atomos signifiant "insécable". Or l'atome n'est plus insécable depuis la découverte de la radioactivité et de la physique nucléaire. Sinon, un atome constitue les molécules par association avec un autre atome et est constitué de nucléons ainsi que d'électrons se localisant autour.

          Chaque atome a une masse molaire atomique unique. Par exemple, l'atome d'Hydrogène a pour masse molaire atomique de 1,00794 g.mol-1 alors que le Carbone c'est 12,0107 g.mol-1

Quelle est l'histoire de cette particule qui vous fait vivre ?

Avant de faire un saut de temps, l'atome est maintenant communément admis, or l'atome n'est pas visible à l'oeil nu ni au microscope optique et seulement quelques scientifiques chanceux ont la possibilité de les manier.

Alors prenez ces informations avec importance, car, à l'issue de cette page, vous en saurez plus qu'Antoine Laurent de Lavoisier sur l'atome. Soyez en fier !!

Il y a 4 étapes du concept d'atome, de l'Antiquité à nos jours.

1. L'Antiquité, l'atome reste philosophique

Certaines personnes évoquent l'existence de "grains à matière". Le concept apparait dès la Grèce Antique et la théorie atomiste se met en place.

C'est une théorie physique où l'Univers est discontinu, modélisé de matière et de vide.

Selon l'atomisme, les atomes sont insécables, ce qui est faux d'après nos connaissances actuelles.

Puis la théorie des 4 élements (terre, air, feu, eau) rencontre l'atomisme, toutes les deux sont en réalité (SPOILER ALERT !!!) des théories fausses (bon ok, l'une est carrément plus fausse que l'autre : Sorry Aristote).

2. La chimie du XVIIIème siècle, l'apogée des éléments

Puis les transformations de la matière comme le feu (la combustion), la corrosion, la décomposition organique ont été observées sans vraiment s'en préoccuper. C'est seulement à partir du Moyen-Âge que les alchimistes de l'époque commencent à regarder ces magnifiques transformations de la matière, et celles-ci utilisent des règles très précises.

À partir de 1760, les britanniques étudient les gaz issus de transformations. Ils ont toruvé différents gaz avec des appellations autres que celles actuellement : "l'air fixe" (CO2, le Dioxyde de Carbone), "l'air inflammable" (H2, le Dihydrogène), "l'air phlogistiqué" (N2, le Diazote) et "l'air déphlogistiqué" (O2, le Dioxygène).

En 1775, la phrase à retenir, la phrase la plus célèbre du monde de la chimie a été prononcée : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ; par Antoine Laurent de Lavoisier. (Les Lavoisieristas, les fans absolus de notre guide chimique Lavoisier, je risque de vous décevoir : il n'a fait que de paraphraser un grec, nommé Anaxagore, qui avait déjà évoqué la conservation de la matière au Vème Siècle avant JC !!)

Cela signifie que :

- la masse se conserve pendant les réactions chimiques,

- les substances se décomposent en "éléments", c'est l'organisation des "éléments" qui change.

Cette phrase, c'est ma naissance, celle de tous les Maîtres de la chimie !!

Les chimistes créent une nomenclature systématique : Oxygène, qui produit les acides, Hydrogène, qui produit l'eau, ...

C'est la première décomposition expérimentale de la matière comprise et interprétée en substances élémentaires.

 

3. La physique des particules du XVIIIème siècle : la naissance

Les fluides (liquides et gaz) sont étudiés depuis l'Antiquité en Europe, mais au milieu du XVIIème siècle, on commence à trouver certaines de leurs propriétés grâce à l'invention du thermomètre, du baromètre, du vide pompé, de l'étude de l'expansion des gaz, la pression atmosphérique, la relation entre volume et pression, la notion du zéro absolu, et j'en passe. (les propriétes sont classées dans l'ordre chronologique de leur découverte).

La notion de corpuscule (fluides composés de matières tourbillonnantes) inspira Daniel Bernouilli (un Maître de la physique des particules) en 1733 en supposant que les gaz sont formés de particules qui se rentrent dedans, et ces interprétations sont en accord avec ses expériences.

 

4. Changement de paradigme au XXème Siècle : La pensée quantique

Les deux derniers Siècles ont été le siège d'une expension de connaissance sur l'atome, ce qu'il est et ce qu'il n'est pas, de sa constitution mais aussi de ses propriétés. 

En effet, connaître le modèle atomique, c'est-à-dire savoir de quoi est-il constitué, mais aussi connaître sa taille, sa forme,etc... est une des quêtes les plus prenantes pour les scientifiques.

Cela commence par plein de modèle tous plus faux les uns que les autres, mais c'est en 1909 qu'Ernest Rutherford arrive à prouver la caractère launaire de l'atome : l'atome devient donc un miniscule, voire un "nanoscule" système solaire où le Soleil est un noyau, appelé noyau atomique, autour duquel tourne des électrons, les "planètes" du système Solaire.

Date de dernière mise à jour : 05/04/2020

3 votes. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • Iria

    1 Iria Le 23/10/2014

    peux-t-on répondre a ma question??
    pourquoi dit-on que les dimensions du noyau sont 100 000 fois inférieures a celle de l'atome?
    la-chimie

    la-chimie Le 31/10/2014

    Bonsoir, premièrement, je vous remercie d'avoir visiter mon site internet et d'y avoir laisser un commentaire. La taille d'un atome est variable selon l'atome en question : il paraît évident que celui d'Hydrogène (n'ayant qu'un proton en son noyau et un électron) soit plus petit que celui de l'Uranium (ayant 92 protons et électrons et 146 neutrons). Mais l'ordre de grandeur est d'un Ångström, une ancienne unité de grandeur russe, où 1Å = 10^-10 mètres, soit 10 milliardièmes de mètres. Soit, mais l'ordre de grandeur d'un noyau atomique (protons+neutrons) est de 10^-15 mètres, soit un millions de milliardièmes de mètres. Le rapport entre ces deux ordre de grandeur est de 10^5, soit 100 000. Ce rapport est une généralisation, car l'atome d'Uranium a un diamètre de 3,5Å. J'espère que mes explications ont été claires. Cordialement, Kévin Gautier kevingautier7@gmail.com www.cours-chimie.e-monsite.com

Ajouter un commentaire

Anti-spam